top of page

Sont cités dans « Nice to meet you Mr Toxic »

Un univers de références musicales, artistiques, littéraires et de personnalités hors du commun.

Par exemple :
Le titre de ce récit est inspiré de “Sympathy For The Devil” des "The Rolling Stones"

« Pleased to meet you, hope you guess my name… »

Ceci est la première matérialisation de Mr Toxic.


L’œuf « surprise », c’est un peu ça, recevoir un œuf, sans savoir ce qu’il y a dedans. Il ne s’agit pas d’une cellule saine, mais d’un terroriste avec un visa d’étudiant.

James Bond et Les Services Secrets.



 

D’emblée les Services Secrets vont prendre les choses en mains, images satellites et drones espions prennent des images topographiques. Des interrogatoires multiples de la population afin de remonter à la source de cette cellule terroriste et débusquer un anarchiste répondant au nom de code Mr Toxic. Le but de ce dernier, anéantir la Nation Corporelle.

Le Dictateur


Ma Nation Corporelle, elle est peuplée de 100 milliards de valeureuses cellules.
Ce n’est pas une Nation démocratique, « Moi », seul et unique chef d’État totalitaire de cette grande Nation, règne en maître absolu.
Mr Toxic veut renverser le pouvoir en place, ralliant par la propagande la population des cellules saines à sa cause.

Egon Schiele

Femme assise genoux pliés 1917

Il s'agit d'un portrait de Edith Harms, l'épouse de Egon.


L'art de Schiele évolue et semble devenir plus équilibré : les thèmes ne sont plus les mêmes, les corps sont moins torturés et moins fragiles. Il peint en 1918 un tableau intitulé " La Famille" qui caractérise particulièrement cette évolution
Cette année là, son œuvre connaît un véritable succès à l'exposition de la Sécession Viennoise. La plupart des tableaux qui y sont exposés sont vendus.

 

Quelques mois plus tard , le 28 octobre sa femme meurt de la grippe espagnole et lui même succombe de la même maladie trois jours plus tard, le 31 octobre 1918.

​"Le port-A-4 " ou "chambre implantable"



Une chambre implantable est un petit disque contenant un espace vide fermé par un capuchon souple. La chambre est connectée à un tuyau souple et fin, le cathéter.

Les chambres implantables sont disponibles dans une diversité de formes et de dimensions.









Au cours d'une brève intervention chirurgicale, la chambre est implantée juste sous la peau ; l’extrémité du cathéter est insérée dans un vaisseau sanguin.

La chambre est généralement implantée dans le haut de la poitirine. Le chirurgien place la chambre dans la position la mieux indiquée pour le traitement.

The D-Day - Radio Londres

 

Les troupes débarquent sur le "Port A-4" de la Nation Corporelle.

Depuis Radio Londres, l'annonce débarquement du 6 juin 44 sur les plages normandes, s'annonce par le début de :

« Chanson d'automne » - Paul Verlaine.

Les sanglots longs

Le pendule de newton.



Physique élémentaire


Troisième loi de Newton ou principe des actions réciproques



Pour chaque action, il existe une réaction égale et opposée : l’action est toujours égale à la réaction ; c'est-à-dire que les actions de deux corps l’un sur l’autre sont toujours égales, et dans des directions contraires.

Les Contes d'Hoffmann

Jacques Offenbach

"Belle nuit ô nuit d'amour"

La chevauchée des Walkyries

Richard Wagner.



L'un des exemples les plus célèbres est son utilisation dans Apocalypse Now. ( Francis Ford Coppola) 

Le commandant d'un escadron de cavalerie (lieutenant-colonel Kilgore) l'utilise à des fins de guerre psychologique lorsque ses hélicoptères attaquent une position ennemie.

The Rolling Stones :

Sympathy For The Devil



Au départ appelée Devil is my name, cette chanson chantée par Mick Jagger est une allusion au diable dont le chanteur revêt directement le costume en mentionnant notamment le Christ, le tsar Nicolas II de Russie, sa fille Anastasia Nikolaïevna de Russie ainsi que la famille Kennedy. Contrairement à des chansons comme Midnight Rambler, Monkey Man ou l'album Their Satanic Majesties Request où les allusions au diable sont plus implicites, celles de Sympathy for the Devil sont exprimées plus directement.

La chanson a été inspirée par Le Maître et Marguerite, un roman de l'écrivain soviétique Mikhaïl Boulgakov.

Renaud & Axelle Red 

Manhattan Kaboul

 

Chanson écrite suite à la déclaration de guerre des américains (et alliés) contre l’Afghanistan afin de détruire l’organisation terroriste qui avait commis le terrible attentat du 11 septembre 2001 contre les Tours Jumelles (Le World Trade Center).

Dans le texte, deux innocents vivant dans deux pays différents (Etats-Unis et Afghanistan) chantent à tour de rôle leur quotidien, leur situation et leur disparition. “Pulvérisés sur l’autel de la violence éternelle”



Pink Floyd

Comfortably Numb



Parue sur l'album The Wall sorti en septembre 1979. Elle est également parue en single avec Hey You du même album en face B. Comfortably Numb est l'une des trois chansons créditées par David Gilmour et Roger Waters sur The Wall.

Michel Polnareff

Lettre à France



En 1977, il compose Lettre à France sur un texte de Jean-Loup Dabadie qui exprime sa nostalgie pour la France. Il décide à cette époque d’arrêter sa carrière américaine. Non pas faute de succès, mais faute d’envie. Il est maintenant attaché à ce confort de vie californien fait de sport et de nouvelles technologies, loin des paillettes et de l’agitation perpétuelle des polémiques et des enjeux politiques de la vie parisienne.

Georges Brassens

Le Testament 



Le Testament" est le titre d'un long poème, ou plutôt d'une suite de poèmes de François Villon, dont est extraite la Ballade des Dames du Temps Jadis



Iggy Pop

The Passenger



Chanson parue sur l'album Lust for Life, en 1977. Elle est également sortie sur le seul single tiré de l'album, en face B de Success.

Ses paroles, prétendument écrites par Iggy Pop à bord du S-Bahn berlinois, ont été interprétées comme une représentation de l'esprit nomade du paria punk. Sa musique est du guitariste Ricky Gardiner. La chanson est immédiatement reconnaissable par son riff caractéristique, ainsi que par ses chœurs de « la-la » répétés, auxquels contribua David Bowie.

Edith Fambuena

(Les valentin)

 

Edith Fambuena est une chanteuse, guitariste, productrice de musique, parolière et compositrice née le 29 juillet 1965. Fille de commerçants, elle rencontre au début des années 1980 Jean-Louis Piérot au lycée à Aix-en-Provence, d’où elle est originaire. Ensemble, ils forment un duo animé par leur passion commune pour les Velvet Underground. En 1985, ce duo s’enrichit de Gérald Gardrinier (futur de Palmas) pour devenir le trio Max Valentins. Edith Fambuena tient alors la partie de basse.

 



Serge Lama

Je suis malade.



Je suis malade est à la fois un album de Serge Lama, sorti en 1973, et l'une des chansons les plus célèbres de cet album. La chanson, composée par Alice Dona, sera reprise par de nombreux artistes, dont notoirement par Dalida, qui contribua beaucoup à son succès. L'album de Serge Lama comprend également d'autres titres fameux, parmi lesquels Les petites femmes de Pigalle, qui recevra un Oscar de la chanson française.

 



Jacques Brel 

Le moribond



Jacques Brel évoque, dans Le moribond, sa propre mort, ainsi que son enterrement. Il profite de cet « évènement » pour régler ses comptes et déclarer son amour et son amitié à certains proches. Jacques Brel exprime également son envie d’être enterrer dans la liesse. Le refrain va dans ce sens : « J’veux qu’on rie, j’veux qu’on danse, j’veux qu’on s’amuse comme des fous. J’veux qu’on rie, j’veux qu’on danse quand c’est qu’on m’mettra dans l’trou. »

La chanson Seasons in the sun de Terry Jacks est une adaptation du titre Le moribond. Il en a repris la mélodie ainsi que le thème principal

 



Georges Bizet.

"L'amour est un oiseau rebelle" 

Premier acte de Carmen  

 



"L'amour est un oiseau rebelle
Que nul ne peut apprivoiser
Et c'est bien en vain qu'on l'appelle
S'il lui convient de refuser


Rien n'y fait, menace ou prière
L'un parle bien, l'autre se tait
Et c'est l'autre que je préfère
Il n'a rien dit, mais il me plaît"

 



Pierre Corneille

"Ô rage ô désespoir ô vieillesse ennemie" 

(Extrait du Cid de Corneille, Acte I, Scène 5)



Le Cid est une pièce de théâtre (tragi-comédie1) en vers (alexandrins essentiellement) de Pierre Corneille dont la première représentation eut lieu le 5 janvier 1637



Don Rodrigue (Rodrigue) : fils de Don Diègue et amant3 de Chimène. Cid est un surnom de guerre qui ne sera rappelé qu’aux actes IV et V et uniquement par le roi et l’Infante.

 

La Brabançonne



L'hymne national de la Belgique. Les paroles existent en français, en néerlandais et en allemand. Les paroles originales ont été créées en français ; les deux autres versions officielles (en néerlandais et en allemand) sont donc des adaptations de la version française.

En août 1830, les belges ne chantaient pas d’autres refrains patriotiques que « la Parisienne » et « la Marseillaise ». Jenneval un acteur français, originaire de Lyon, séjournant en Belgique et le ténor bruxellois François Van Campenhout seront respectivement l’auteur originel et le compositeur de l’hymne national belge, d’abord intitulé la Bruxelloise, puis la Brabançonne. Selon la légende l'hymne fut écrit durant une réunion au café L'Aigle d'Or. La musique et la chanson ont été jouées pour la première fois en septembre 1830.

La Marseillaise

La Marseillaise est le chant patriotique de la Révolution française, adopté par la France comme hymne national : une première fois par la Convention pendant neuf ans du 14 juillet 1795 jusqu'à l'Empire en 1804, puis définitivement en 1879 sous la Troisième République.

Les six premiers couplets sont écrits par Rouget de Lisle en 1792 pour l'Armée du Rhin à Strasbourg, à la suite de la déclaration de guerre de la France à l'Autriche. Dans ce contexte originel, La Marseillaise est un chant de guerre révolutionnaire, un hymne à la liberté, un appel patriotique à la mobilisation générale et une exhortation au combat contre la tyrannie et l'invasion étrangère.

La Marseillaise est décrétée chant national le 14 juillet 1795 (26 messidor an III) par la Convention, à l'initiative du Comité de Salut public. Abandonnée en 1804 sous l’Empire et remplacée par le Chant du départ, elle est reprise en 1830 pendant la révolution des Trois Glorieuses qui porte Louis-Philippe Ier au pouvoir. Berlioz en élabore une orchestration qu’il dédie à Rouget de Lisle.

Star Spangled Banner

The Star-Spangled Banner (La Bannière étoilée) est un poème écrit en 1814 par Francis Scott Key et qui constitue à présent l’hymne national des États-Unis. Avocat de 35 ans et poète amateur, Key l'a écrit après avoir assisté, pendant la guerre de 1812, au bombardement de Fort McHenry à Baltimore, dans le Maryland, par des navires de la Royal Navy britanniques entrés dans la baie de Chesapeake. Le texte rend hommage à la résistance héroïque de ceux qui défendirent le fort et qui furent en mesure de faire flotter le drapeau américain au sommet en dépit de l'acharnement de l'ennemi à y planter le sien.

God Save the Queen

God save the Queen (en français Que Dieu protège la Reine ou Que Dieu garde la reine) est l'hymne national de facto de la Grande-Bretagne et la Nouvelle-Zélande. Lorsque le souverain britannique est un homme, on utilise une version alternative qui est en fait le texte original « God save the King » (Que Dieu protège le Roi) d'un motet composé sur une citation biblique (Psaume 20, verset 9).

Il était par le passé l'hymne national de la majeure partie des pays du Commonwealth ; bien que la plupart d'entre eux aient maintenant leur propre hymne national, plusieurs (dont l'Australie et le Canada) le reconnaissent en tant qu'hymne royal.

Traduit en allemand en 1790, en pleine période révolutionnaire, perçu alors comme un hymne royal célébrant l'Ancien Régime et non un hymne anglais comme aujourd'hui, il a été pour cette raison choisi pour être l'hymne de l'empereur d'Allemagne, tant du Roi de Prusse que, dans la version originale « Gott, schütze Unser Kaiser ! », de l'Empereur d'Autriche-Hongrie, pays où il était chanté quotidiennement par tous les écoliers jusqu'en 1918.

Live Aid

Le Live Aid est un double concert historique, à vocation humanitaire, donné conjointement à Londres et à Philadelphie le 13 juillet 1985, et organisé par Bob Geldof & Midge Ure. Il fut retransmis par de nombreuses télévisions, en direct, dans le monde entier. Y furent rassemblés des artistes comme U2, Duran Duran, Phil Collins (qui joua à Londres puis prit le Concorde pour aller jouer à Philadelphie), The Who, Elton John, Sting, Madonna, Bob Dylan, Led Zeppelin, Status Quo, Cat Stevens, Queen. Cet événement s'est principalement déroulé au Wembley Stadium de Londres et au John F. Kennedy Stadium de Philadelphie. On estime à 1,5 milliard le nombre de personnes l'ayant suivi dans plus de 100 pays différents. À noter que d'autres concerts furent également organisés dans ce même contexte, comme en Australie (Oz for Africa) avec notamment la participation d'INXS, ou encore en Allemagne.

E.T. l'extra-terrestre (1982)

Steven Spielberg

Un appareil extraterrestre atterrit en pleine nuit dans les environs de Los Angeles. Ses occupants, botanistes, envoyés sur Terre en mission d'exploration, recueillent quelques plantes. L'un d'eux s'éloigne du groupe et explore la forêt avant de s'arrêter, fasciné par les lumières de la ville au loin. C'est sa première découverte de la civilisation humaine.

The War of the Worlds (1953)

(La Guerre des mondes)

Durant la soirée du lundi 30 octobre 1938, veille d'Halloween, une adaptation de La Guerre des mondes de Herbert George Wells, où Welles, du fait de sa mise en onde très réaliste et se faisant passer pour un présentateur de CBS interrompant l'émission, aurait effrayé une bonne partie de la Côte Est des États-Unis qui aurait cru à l'invasion du pays par des Martiens

«Un petit pas pour l'homme, un grand pas pour l'humanité»

Le 21 juillet 1969, Neil Armstrong

Arrivé au dernier échelon il déclare « Je vais descendre du LeM (module lunaire) maintenant » avant de se tourner et de poser son pied gauche sur la surface lunaire le 21 juillet 1969 à 2 h 56 minutes UTC. Il prononce alors la phrase qu'il avait préparée quelques heures auparavant : « That's one small step for [a] man, one giant leap for mankind » ce qui peut se traduire par « C'est un petit pas/échelon39 pour un homme, mais un bond de géant pour l'humanité »

Goldorak 



Une série animée japonaise réalisée par Tōei animation en 1975 d'après un manga de Gō Nagai. La Série compte 74 épisodes de 26 minutes. Elle a été diffusée au Japon du 5 octobre 1975 au 27 février 1977. En France, elle a fait son apparition sur Antenne 2 dans l'émission Récré A2 le 3 juillet 1978, ainsi qu'au Québec sur le réseau TVA dans les mêmes années.

La diffusion en France s'est faite en plusieurs salves : des inédits furent programmés au moins jusqu'à la fin 1980. La série a été rediffusée par la suite notamment sur La Cinq et M6, et sur TF1 au début des années 1990.

John Lenon

Imagine



Imagine est une chanson de John Lennon : il s'agit du premier morceau qui apparaît dans son album de 1971 Imagine. Bien que créditée seulement de Lennon, la contribution de son épouse Yoko Ono à la chanson a été largement reconnue. Produite par Phil Spector, la chanson est réapparue comme numéro un des ventes au Royaume-Uni en janvier 1981, John Lennon étant décédé en décembre 1980.

Imagine est considérée comme une des meilleures chansons pop jamais créées, le magazine Rolling Stone la consacrant troisième plus grande chanson de tous les temps ayant façonné le rock and roll1. La chanson a également reçu, en 1999, un Grammy Awards, remis à John Lennon (alors décédé) et Plastic Ono Band pour sa signification historique ou qualitative.

Jean Ferrat

Que serais-je sans toi

( Poème de Louis Aragon 1956)

Dans le premier vers, il s’agit du couple amoureux Louis Aragon et Elsa triolet. « Je » étant le poète et « toi » c’est Elsa, la femme de sa vie.
Elsa a pris l’initiative de la rencontre et vient vers le poète  Le verbe est au passé pour nous dire que la rencontre a déjà eu lieu et que la vie du poète a déjà été changée.
« Que serais-je sans toi » est répété trois fois et est suivi de trois métaphores.
Sans Elsa le poète ne serait « qu’un cœur au bois dormant »
Sans Elsa, il ne serait « qu’une heure arrêtée au cadran de la montre »
Sans Elsa, il ne serait « qu’un balbutiement »
« Un cœur au bois dormant »
Cette métaphore nous rappelle le conte « La Belle Au Bois dormant » ou la princesse endormie attend qu’un prince vienne la réveiller en lui donnant un baiser.

Jean Gabin

 Maintenant, je sais.



En 1974, Jean-Loup Dabadie.​ écrit le texte qui consacre le retour de Jean Gabin à la chanson, Maintenant je sais (qui est plutôt un monologue, qu'une chanson).

 

Pierre Desproges

 « On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde »



Célèbre pour son humour grinçant mis en valeur par une remarquable aisance littéraire, Desproges s'est notamment illustré avec des thèmes souvent évités, quoique mal à l'aise face à certaines personnes, « stalinien pratiquant », « terroriste hystérique » ou « militant d'extrême-droite ». Comme il le disait lui-même : « On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde ».

Ses traits d'humour révèlent généralement un personnage bon vivant, individualiste et anticonformiste. Différentes sources le qualifient d'« anarchiste de droite », bien que sa prédilection pour les provocations destinées à prendre en permanence son public à contre-pied des positions convenues le rende difficilement classable. Il n'hésite pas à s'attaquer aux sujets les plus sensibles avec une verve féroce.

Mud Flow  

Today



Mud Flow est un groupe (« collectif ») de rock alternatif originaire de Bruxelles en Belgique, formé autour du chanteur-guitariste Vincent Liben. Son style est quelque part entre The Flaming Lips, Sonic Youth, Radiohead et Interpol.

Le groupe est principalement connu en Belgique mais ses deux derniers albums sont sortis également sur le territoire français, où le titre The Sense of Me/Chemicals extrait de l'album A life on standby a servi de bande son pour une publicité Tetra Pak. Vincent Liben dit de Mud Flow qu'il ne s'agit pas d'un groupe mais d'un collectif de musiciens. Depuis 2007, le groupe n'était plus qu'en partie bruxellois avec l'arrivée des deux gantois, Frederik Leroux Roels (guitare) et Fred Donche (claviers). Charly De Croix, qui était le plus ancien membre après Vincent Liben a décidé de quitter l'aventure en 2008 pour rejoindre ses compatriotes de Sharko. Vincent Liben a sorti son premier album solo, Tout va disparaître, en janvier 2009.

Ennio Morricone



La Musique du célèbre duel au soleil de « Il était un fois dans l’ouest » ( Sergio Leone)

Trust

Le Mitard



Le Mitard est une chanson du groupe de hard rock français Trust qui est parue sur l'album Répression en 1980.

Les paroles de ce morceau sont mises en musique par le guitariste Norbert Krief, d'après le livre L'Instinct de mort, écrit par le criminel français Jacques Mesrine. La fin du morceau comprend, au début comme à la fin, un extrait sonore de la voix de Jacques Mesrine (extrait de la cassette posthume enregistrée par Mesrine peu avant sa mort).

 



Jacques Mesrine

L'ennemi public n°1



Né le 28 décembre 1936 à Clichy-La-Garenne et mort à 42 ans le 2 novembre 1979 à la porte de Clignancourt à Paris, est un criminel français ayant opéré principalement en France mais aussi au Québec, en Espagne et une fois en Suisse, en Italie et en Belgique à Bruxelles. Il est surnommé « L'homme aux mille visages » ou, à tort, et de son propre aveu, « le Robin des Bois français ». Par ailleurs, il se donnera lui-même le surnom de « Le Grand ». Déclaré « ennemi public numéro un » au début des années 1970, il est notamment connu, en France, pour des braquages médiatisés et pour ses évasions.

 



"Ce qui ne me tue pas me fortifie ".

Crépuscule des idoles - F. Nietzsche,

Crépuscule des idoles ou Comment on philosophe avec un marteau (Götzen-Dämmerung oder wie man mit dem Hammer philosophiert ; le sous-titre est parfois traduit : Comment philosopher à coup de marteau, mais cette traduction peut induire en erreur) est une œuvre du philosophe Friedrich Nietzsche écrite et publiée en 1888 et conçue comme un résumé de sa philosophie. Le titre est une référence ironique au Crépuscule des dieux de Richard Wagner. Elle est composée d'un avant-propos, de dix chapitres et d'un extrait d'Ainsi parlait Zarathoustra (« Le marteau parle »).

Le livre est divisé en 11 parties qui correspondent ici au 11 parties de cet article

Ainsi parlait Zarathoustra

F. Nietzsche,

Lecture par Micheal Lonsdale.

(ou Ainsi parla Zarathoustra selon la traduction de Maël Renouard). Un livre pour tous et pour personne (en allemand : Also sprach Zarathustra. Ein Buch für Alle und Keinen) est un poème philosophique de Friedrich Nietzsche, publié entre 1883 et 1885.

L'allemand autorise à traduire Also sprach Zarathustra par Ainsi parla Zarathoustra. Chaque discours se termine par cette formule (à quelques exceptions). L'imparfait en français indiquerait une répétition. Mais l'ensemble du livre présente une progression de discours en discours qui paraît plutôt indiquer que ces discours représentent à chaque fois une étape dans la doctrine de Zarathoustra, ce que marquerait la traduction par le passé simple, Ainsi parla Zarathoustra.

livre sur le cancer.
bottom of page